Notre projet ? Rejoindre le lac Baïkal à vélo, en partant de chez nous. L'idée de faire quelque chose qui nous sorte de notre quotidien, d'entreprendre un projet pour nous faire découvrir un mode de vie plus autonome et plus sobre nous trottait dans la tête depuis un moment. Nos petites échappées à vélo, la lecture de blogs de voyageurs, de récits d'aventure et notre découverte du Festival du Voyage à Vélo était le bon cocktail pour nous décider de troquer notre appartement pour une tente et notre abonnement de métro contre un vélo. Pour que ce voyage en vaille la peine nous voulions partir loin et suffisamment longtemps pour apprécier la coupure, trouver un rythme de vie lent et qui nous laisse libre de décider quoi faire le lendemain. Toutes les destinations étaient possibles, et nous avons finalement opté pour les routes qui conduisent aux grands espaces d'Asie centrale, là où les immensités des steppes de Mongolie et la taïga infinie de la Sibérie font perdre tous les repères... 

Notre départ est prévu pour janvier 2018. Nous partons de France et nous rejoindrons peu à peu les côtes de la Méditerranée, la Turquie, le Caucase où nous traverserons la mer Caspienne puis rejoindrons les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale pour remonter vers la Mongolie et enfin le lac Baïkal en Russie. Et si le sort en décide autrement, nous prendrons les chemins de traverse pour découvrir un autre coin du monde !

Qui sommes-nous ?

Vu par Jonathan

Sarah, c'est un concentré de bonne humeur qui se diffuse du matin au soir. D'ailleurs elle ne se lève jamais tard, parce qu'elle aime profiter pleinement de sa journée. Un rythme de nomade déjà adopté ! Sarah c'est une gourmande. Elle est attirée par toute forme de nourriture appétissante à ses yeux qu'elle savoure avec un sourire de pleine satisfaction. En revanche, si son assiette ne lui inspire pas confiance, son sourire évolue facilement vers la moue dubitative, voire une grimace bien ressentie. Mangeons peu, mangeons bien : Sarah c'est aussi une écologiste convaincue. Elle est toujours à la recherche de bonnes initiatives pour redonner un sens plus raisonné à notre mode de vie. Elle agit, et défend ses idées ! Sarah, elle est tenace, presque têtue. Et surtout avec elle-même : si elle accepte un défi, elle ne lâchera pas le morceau. Rejoindre le Baïkal à vélo ? Tenu ! Un peu perfectionniste, elle aime prendre son temps pour faire des choses qu'elle aime, et pour les faire bien. Revisiter une recette pour en faire un bon petit plat, ou chercher la bonne lumière qui donnera du cœur à ses photos, voilà des activités qu'elle pourra mettre à profit pendant notre voyage !

Dans la vie Jonathan est un mec simple, calme et réfléchi. Pragmatique certes, ça ne l’empêche pas de rêver d’aventure et de parcourir le monde à vélo. Jo’ est fasciné par les cartes qu’il peut parcourir des yeux un bon moment, imaginant les paysages, les villes, les fleuves... Ce qui le caractérise, c'est l’envie de comprendre comment les choses fonctionnent. Il observe, il démonte, il remonte… Autant vous dire que je compte sur lui pour la mécanique vélo ! « Opportuniste » au sens positif, il sait saisir les opportunités que la vie lui offre. Nous partageons une même vision de la vie qui invite à sortir des chemins tout tracés et tâcher de ne pas se mettre de barrières, se consacrer aux choses qu’on aime et se nourrir de nouveaux projets en phase avec nos valeurs pour construire de belles choses. En dehors du vélo, Jonathan pratique l’escalade et la randonnée. Bien qu’il soit né en Lorraine, il aime la montage, le relief. A vélo, il aime quand ça grimpe ! Allez comprendre pourquoi !?

Vu par Sarah

L'aventure, pour quoi faire ?

Pour ne pas savoir de quoi demain sera fait, aller voir ce qui se passe un peu plus loin et sortir des chemins un peu trop bien tracés...

A vélo ?

Et oui : ça passe partout, ça ne prend pas de place, ça roule même sans essence, et surtout on prend son temps.

Et pourquoi par là ?

Il faut bien commencer par quelque part ! Mais choisir ce n'est pas renoncer, on ira voir ailleurs, promis !

Fermer le menu