Prologue

Trois mois et demi avant le départ... C'est drôle comme le temps s’accélère parfois ! Il y a un an, ce projet n'existait pas. Il y a six mois, après être ressortis du Festival du Voyage à Vélo nous avions décidé que nous partirions, nous aussi. Il y a trois mois, la date du départ était arrêtée... Et aujourd'hui, nous réalisons qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps pour finaliser nos préparatifs. "Le duvet, tu prends lequel toi ? Je ne sais pas, il faut qu'on se décide sur le réchaud aussi. Ah oui. Et les vêtements ? Et on traverse les Alpes par quel côté ? Et les assurances ? Et ça va peser combien toutes nos affaires ? Et..."

Bref, il reste encore de quoi s'occuper. D'un autre côté, on a nos vélos, nos sacoches, tente et matelas, un site Internet fraîchement finalisé... Nous avons suivi notre premier cours de russe ! Trois mois ne seront pas suffisant pour disserter au fin fond de la Sibérie, mais selon la prof de russe "la communication sera plus facile après un verre de vodka !" Nous avons aussi passé un nombre d'heures incalculable sur les sites internet, blogs et rencontré plusieurs personnes parties par ici ou par là, qui nous racontaient leur voyage... Tout cela nous met l'eau à la bouche. L'étape de l'annonce du départ auprès de nos employeurs respectifs est passée aussi. Petit moment d’appréhension tout de même. Et la réaction finalement rassurante, quasi inattendue : "C'est super ce projet, allez-y ! Profitez-en maintenant !" Et d'entendre se faire proposer : "Bon le mieux, se serait de faire ça sous forme de congé sans solde. Qu'est-ce que tu en penses ?" Finalement, les choses se présentent très bien de ce côté-là.

Pour l'heure, il nous reste encore beaucoup de choses à préparer. Alors en attendant de voir comment nous résumons nos affaires pour les mois à venir en une liste qui doit tenir dans nos sacoches, nous relisons ce manifeste de L'aventure, pour quoi faire ? Les onze auteurs aventuriers y parlent de ce que peut être l'aventure aujourd'hui, dans un monde hyper connecté et régit par le principe de précaution poussé à l'extrême. Oser se lancer vers l'inconnu pour sortir de la routine, prendre des risques quitte à casser les codes d'une vie dirigée par la recherche de la sécurité à tout prix... Une forme d'aventure qui n'aboutira pas à la découverte d'un nouveau continent mais certainement à une nouvelle vision du monde et la conviction qu'avec de l'optimisme tout devient possible.

Alors détendez-vous, ça va bien se passer.

Cet article a 19 commentaires

  1. 🙂 Effectivement ça met l’eau à la bouche !! Bon courage pour les derniers nombreux préparatifs 😉

  2. On est pressé pour vous ! Vous allez. Oui manquer mais on espère bien que vous allez nous en mettre pleins les yeux ! ????

  3. MERCI et BRAVO Sarah et Jonathan pour cette présentation, très travaillée et très bien faite, de votre beau et grand projet !!!

  4. Presser de pouvoir lire la suite de vos aventures palpitantes! félicitation à « la gourmande » et à « l’opportuniste » »

  5. Je viens de trouver votre blog. Vous êtes équipés exactement comme nous quand nous avons fait un voyage vélo au Chili! On a été pleinement satisfait de notre équipement et il en a bavé quand même. Bon choix! J’ai hâte de vous lire, moi aussi j’ai le goût de repartir et vous allez passer à des endroits qui m’attirent. Au plaisir! Bons préparatifs, c’est tellement excitant!

    1. C’est plutôt rassurant alors ! Je ne doute pas que nous mettrons notre attirail à rude épreuve, et nous avec par la même occasion. Les préparatifs continuent, la date de départ se rapproche… On espère vous donner envie de repartir dans ce cas !

  6. C’est beau la jeunesse ! Contrairement aux « vieux » de mon âge ça n’a peur de rien ! Même pas de traverser les Alpes en plein hiver ; (j’ai déjà l’onglée rien que d’y penser !). Bravo à vous, c’est un sacré défi mais le résultat sera à l’arrivée avec tous les souvenirs. Bon courage pour la course contre la montre pour pouvoir boucler tous les préparatifs avant le jour J.
    Bien sûr, je m’abonne aux prochaines nouvelles.

  7. Colette Wecxsteen dite la radoteuse ne peut que se joindre à vous par la pensée (ouf !).Bonne fin d’année entourés de vos familles et…bon vent!J’espère que les selles s’adapteront très vite à vous…à moins que ce ne soit le contraire !
    Bravo pour cette initiative,ce projet magnifique .Nous suivrons avec intérêt ce voyage au milieu de nulle part.

  8. Plus qu’un mois avant le grand départ… Alors, la pression monte ? En tous cas elle monte pour vos parents, partagés entre une certaine appréhension et beaucoup de fierté et d’admiration ! On est de tout coeur avec vous, vous préparez un super projet dont vous reviendrez enrichis d’expériences inoubliables. Et on ne parle pas des mollets… 😉 Souriez, vous ne serez pas filmés mais suivis avec beaucoup d’intérêt !

    1. Le jour J se rapproche, en effet… Nous sommes partagés entre l’excitation et le stress des derniers préparatifs qui occupent suffisamment pour finalement ne pas trop penser au départ. Au fur et à mesure que l’appartement se met en carton et que les sacoches se remplissent, le départ se concrétise !

  9. Tout d’abord , votre site est trop beau !!! ca donne envie ! Nous allons grâce à vous pouvoir rêver de grands espaces, c’est avec impatience que j’attend de suivre avec délectation les épisodes de votre périple. Quand je pense que mon objectif est de faire Colomiers Toulouse (10km) en vélo 5 fois par mois…
    Prenez grand soin de vous !

    1. Contente que le site te plaise car Jonathan y a passé quelques soirées…! De notre côté nous sommes impatients de nous élancer – départ dans 8 jours ! Nous tâcherons de partager notre aventure sur ce site aussi régulièrement que possible pour vous faire voyager sans que vous n’ayez à faire chauffer vos mollets ! Et sinon Patrick j’espère qu’à mon retour la flotte de « cycles-re » Rte Toulouse se sera bien étoffée !

  10. C’est Patrick (ci-dessus) qui m’a relayé votre site. Vous n’êtes pas partis que vous m’épatez déjà ! Bravo pour avoir osé ce beau projet et merci d’avance de partager ici cette grande aventure qui marquera certainement votre vie !
    Christelle, de l’équipe Com RTE Sud-ouest
    « Life is a journey, enjoy the ride ! »

    1. C’est sympa de nous avoir laissé un message sur le site Christelle ! Merci. Il va y en avoir du monde qui va nous suivre !

  11. Bravo pour ce beau projet ! Ca fait quelques jours que j’ai l’adresse de votre site, et voilà, j’y suis. J’ai envie de tout lire tout de suite…. c’est vrai qu’il est beau et bien fait. J’imagine du coup que votre projet sera à l’image du site. Croustillant pour la gourmande Sarah et enrichissant pour le curieux Jonathan. Je vous souhaite bonne route et faites nous voyager via ce site… Au plaisir de vos nouvelles, et soyez prudents. Je sais ça va bien se passer….

  12. C’est un beau projet. Nous sommes le 1er janvier et dans quelques semaines, vous allez partir à l’Aventure. Je suis de tout coeur avec vous. Je vais vous suivre très régulièrement et je serai heureuse de suivre votre itinéraire sur votre site. Et même que je vais venir vous voir avec Loïc, déjà en Grèce et nous réfléchissons pour une autre destination. Bravo à vous deux.
    Florence

  13. Jonathan et Sarah, je trouve ce voyage merveilleux et fantastique. il me rappelle ma jeunesse et le temps où je faisais du tandem avec mon mari. C’est bien d’aller jusqu’au bout de vos envies et de les concrétiser. Votre site est par ailleurs plaisant et bien explicite. C’est une belle aventure dans laquelle je vais me plonger.
    Francine, amie de Florence

    1. Coucou Francine, je suis contente que tu vas suivre le site avec ton mari. J’ai expliqué à Jonathan que vous aviez fait du tandem et que vous en avez gardé un souvenir inoubliable. On en reparle à l’aquagym.

  14. Ça y est vous êtes partis ! Bon vent, bonne route. Faites nous rêver.
    On vous suit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu